Les 4 étapes


adoration

 

Notre heure de prière se déroule en 4 étapes.

1. Adoration

Adorer Dieu pour qui Il est. Se focaliser sur Lui, Son caractère, Sa personne et sur ce qui nous est révélé sur Lui dans la Bible. Lui faire la place dans notre cœur, lever les regards vers Lui.

Cette première étape nous permet de grandir dans notre connaissance de Sa personne et de prendre conscience de ce que nous avons un Dieu puissant et auquel rien n’est impossible.

2. Confession

« Ce sont vos fautes qui ont fait séparation entre vous et votre Dieu, ce sont vos péchés qui vous l’ont caché et l’ont empêché de vous écouter. » Esaïe 59, 2

Nous observons un moment de silence pendant lequel nous laissons Dieu sonder notre cœur. Nous confessons nos fautes, nos manquements avec l’assurance que « si nous reconnaissons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de tout mal «  selon 1 Jean 1, 9.

3. Reconnaissance

Au cœur des remerciements se trouve ce que Dieu a fait et fait encore pour nous. Nous remercions Dieu pour son amour, sa miséricorde, sa fidélité, etc. Nous sommes spécialement attentives à la façon dont Il répond à nos prières.
 A travers les remerciements exprimés, nous nous rendons compte des empreintes digitales de Dieu dans nos vies.


4. Intercession

L’intercession constitue le maillon entre l’impuissance de l’homme et la toute puissance de Dieu!
 Pendant l’intercession nous venons devant Dieu afin de prier pour nos enfants, leurs camarades de classe, les enseignants et les personnels des établissements scolaires. Nous prions à l’aide de textes bibliques car nous connaissons la puissance qui se trouve dans l’utilisation de la parole de Dieu. Quand nous prions la parole de Dieu pour nos enfants nous prions en accord avec Sa volonté et « avons auprès de Lui cette assurance (…) qu’il nous écoute. » selon 1 Jean. 5,14.

 

La parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante que toute épée à deux tranchants, pénétrante jusqu’à séparer âme et esprit,  jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du cœur. Hébreux 4, 12

 

Pourquoi prier selon ces quatre étapes ?

Les quatre étapes de la prière nous aident à :

  • nous tourner vers Dieu en toutes circonstances,
  • voir les choses comme Dieu les voit,
  • prier en accord avec Sa volonté,
  • grandir dans notre relation avec Dieu et dans la connaissance de Sa Parole,
  • prier au lieu de bavarder pendant notre heure de prière…